L'Aventure commence au Népal avec le Tour des Annapurnas , qui est encore l'un des circuits incontournables tant que la piste n'avance pas trop vite vers le fond de la Vallée en direction de Manang.
En route .....
Ce voyage , je vais essayer de vous le faire vivre comme un roman au fil des jours ,
Katmandou Durbar Square
Nous survolons enfin le territoire du Népal que nous longeons d’Ouest en Est avec la formidable chaîne Himalayenne sur notre gauche, et tous ces massifs enneigés plus impressionnants les uns après les autres ; avec au loin là-bas un bloc plus grand que les autres qui renferme très certainement les plus hauts sommets que sont le Löhtse, le Makalu, le Cho Oyu et Sagarmatha (Everest pour nous) et cela, après une halte de quelques heures à l’aéroport de Bahrein
J1 : Arrivée à l’Aéroport Tribhuvan à Katmandou :
Les senteurs orientales vous accueillent à la descente de l’avion par un matin ensoleillé et une douceur qui vous enveloppe.
Les caractéristiques de l’aéroport sont assez différentes de nos critères, le passage en douane et la restitution des bagages sont aussi des moments insolites, mais les moments les plus insolites sont encore à venir.
Je dois me rendre à mon hôtel à Thamel au Norbu Linka dans le centre historique et maintenant touristique où les étrangers se retrouvent dans les ruelles et les hôtels de différentes catégories.
On me propose de prendre le taxi local (petite voiture souvent suzuki ou tata), très bonne idée afin de parler avec le chauffeur, sur la ville, d’où je viens, ce que je viens faire, et cela après avoir marchander la course (comme tout ce qui peut-être payer au Népal).
En route donc, dans les embouteillages de Kathmandu, ville que le chauffeur connaît comme sa poche et évite certains grands axes pour passer par des ruelles avec sa petite voir minuscule voiture pour chez nous ; et là, on découvre le sous-continent avec des gens que je pense être des intouchables vu l’état physique, le dénuement dans lequel ils vivent et l’état de leurs habitations et de leurs habits , ils me regardent passer à bord du taxi, et je ne sais si je dois les regarder ou pas, c’est un sentiment étrange, de peur de leur refléter leur misère moi qui vient d’un pays qui leur paraît « riche ».
Le chauffeur de taxi me montre en passant au loin Pashupatinah, lieu de crémation religieux important au Népal pour les Népalais mais aussi les Tibétains et les Indous bouddhistes (l’équivalent de Bénarès pour les Hindouistes)
Au sortir d’une ruelle, nous nous retrouvons à l’hôtel Norbu Linka, il ne faudra pas me demander de reprendre le même chemin pour le retour.
Je salue mon chauffeur de taxi.
L’accueil à l’hôtel, à la descente du taxi, on se presse pour prendre mes bagages, un grand « Namaste » réciproque, et après avoir expliquer ma situation vis-à-vis de mon groupe qui n’arrivera que le lendemain, on me donne ma chambre où enfin je peux dormir quelques heures.
Je regarde juste une carte des lieux avant d’aller faire un tour dans le quartier de Thamel au fil des ruelles ,et de là j’arrive presque par hasard sur un lieu bien connu qui est « Durbar Square » , et qui est un lieu payant d’accès pour les étrangers ,mais comme j’arrive au fil de mes pérégrinations dans les ruelles par l’une des entrées non touristiques , il n’y a pas de guérites , et j’accède donc sans payer à ce fabuleux site , que je prend mon temps à visiter.
Un Népalais s’approche de moi et me demande s’il peut me déposer un Tika (point rouge) sur le front pour me donner du bonheur ,ce que j’accepte pour ne pas l’offenser et en même temps , je suis honoré de son geste, ce Dimanche de Novembre est particulier puisqu’il s’agit de la fête de Bahi Tika ( la fête des lumières)
Je rentre en soirée à l’hôtel après bien avoir profité de cette après-midi, je déguste mes momos (gros raviolis avec un noyau de viande fin) , et je décide de ressortir en prenant un autre circuit pour voir cette fête des Lumières, mais je ne m’attarde pas trop longtemps, en fait, le soir, les Népalais rentrent tôt chez eux car ils se lèvent tôt comme le soleil dont la lumière apparaît à cette saison à 5 heures.
Les touristes, eux aussi ne sont pas de la partie sans doute beaucoup d’entre eux partent de bonne heure demain matin vers des treks, et veulent dormir encore une bonne nuit dans un lit confortable avant 1,2 ou 3 semaines ou plus sous tentes ou dans des lodges ou encore chez l'habitant.
Je m’endors à mon tour.
J2 : Kathmandu
Après une bonne nuit et un réveil au son des oiseaux avec un soleil qui commence à réchauffer l’air, je profite de prendre un petit-déjeuner copieux au calme à l’hôtel où les étrangers arrivent à leur tour prendre le leur. Parmi eux, la plupart sont Français, des familles avec de jeunes adolescents (ils n’ont pas l’école en France !), des retraités, mais aussi 2 Américains et 1 Australien. Cet hôtel semble être une « base » Française.
Mes compatriotes vont bientôt se poser au Népal et dans quelques heures, je ferais leurs connaissances, d’où viennent-ils de France, y en aura-t-il du Nord (des Ch’tis) ou pas ?
On verra bien …..
Il est 11 heures, les voilà, 4 autres arriveront eux dans l’après-midi.
Nous faisons connaissance, et nous découvrons Rudra qui sera notre guide Népalais, et qui parle très bien le Français, et dont la culture en fait pâlir plus d’uns. Il est de l’ethnie Chettri, et il est originaire de la région de l’Everest où sa femme et ses enfants habitent.
Après les formulaires et papiers et photos nécessaires à l’obtention des permis de trekking pour accéder à l’ACAP, il nous donne rendez-vous demain matin pour le grand départ.
La journée sera consacrée à retourner avec quelques-uns du groupe à Durbar Square et Swayambunath.
J3 : Kathmandu – Besi Sahar – Bhulbhule
2h de marche
Cette journée sera consacrée en grande partie à rejoindre en bus Besi Sahar par tous les moyens, après s’être arrêté au bord de la route dans un « garage » Népalais , un marteau , une pince et beaucoup de volonté pour réparer notre système de frein sur les roues avant et aussi arrière , à priori sur un maître –cylindre , ce qui est vital, lorsque l’on parcoure des routes de montagne où les précipices laissent apparaître des carcasses de camions ayant fini leurs routes en bas, le voyage ne peux pas s’arrêter déjà.
![Arrêt technique du bus](https://lh3.googleusercontent.com/-mRKvSp4tOSg/TPDVm1FvVrI/AAAAAAAAEek/DZLuMMDGF6c/s450/SDC12001.JPG)
Repas pris dans une petite échoppe au bord de la route, avant de quitter la route principale reliant Kathmandu à Pokhara , en direction de Besi Sahar , nous traversons enfin des rizières où nombre de Népalais et Népalaises s’affairent à récolter leur riz pour la saison d’hiver à venir.
![Récolte du riz](https://lh4.googleusercontent.com/-SAji1PJd7WE/TPDVrQAubQI/AAAAAAAAEes/TmGUKp3HGYk/s450/SDC12004.JPG)
Vers 16 heures, le trek va commencer par une petite marche à travers les rizières à destination de Bhulbhule (900m), où nous passerons notre première nuit de trek dans un lodge très confortable.
![Bhulbule avec Rudra notre guide](https://lh6.googleusercontent.com/-fUweSsS_u_c/TPDV1hPbXWI/AAAAAAAAEfE/JoOvprzyNGk/s450/SDC12011.JPG)
J4 : Bhulbhule 900m – Jagat 1300m
5h30 de marche dénivelé : +650m, -300m
Nous partons pour notre véritable première étape le long de cette vallée où coule la Marsyangdi Nadi.
Et nous passerons donc par des villages tout aussi colorés les uns après les autres, en passant dans la matinée par Nadi Bazar (930m) où une petite fille lave quelques ustensiles de cuisine au robinet dans la ruelle pavée au milieu des caravanes de mules destinées à approvisionner en denrées alimentaires les familles, et en sac de ciment pour la construction de maison et de lodges pour les trekkeurs.
Nous nous arrêterons le midi à Bahundanda (1310m) en surplomb de la rivière pour nous restaurer et nous reposer au soleil
Notre après-midi se passera à rejoindre Jagat (1300 m) au travers des rizières, en croisant un porteur de volailles
Le soir, les filles du groupe disputeront un match amical avec nos jeunes porteurs, leurs avant-bras en furent changés de couleur, la douche s’imposa alors.
![Village Népalais traversé Village Népalais traversé](https://lh4.googleusercontent.com/-HSGvrmFRSXg/TPDXl-2YEiI/AAAAAAAAEhs/8RoxZo8RDpA/s450/SDC12060.JPG)
J5 : Jagat 1300m – Dharapani 1960m
6h de marche dénivelé : +700m, -100m
Le matin, nous effectuerons la partie la plus importante en dénivelé positif jusqu’à Tal où nous prendrons le repas, après avoir croisés une adorable petite fille ainsi que qu’une jeune Népalaise resplendissante avec sa mère et son bébé sur notre chemin, ainsi qu’une vieille dame à l’ombre en train de replacer ses étoffes gracieusement.
Tout en contournant des moulins à prières (bien sûr par la droite) , nous continuons dans cette vallée encaissée en enjambant la Marsyandi Nadi par des ponts suspendus en plus ou moins bon état, que l’on s’habitue à traverser.
Au village de Dharapani, il est possible de partir sur deux destinations soit le Tour des Annapurnas et ses variantes par la vallée de Nar et Phu ou sur le Tour du Manaslu.
J6 : Dharapani 1960m – Chame 2670m
6h de marche dénivelé : +850m, -100m
Jolies fresques murales et moulin à prière à Bagarchhap 2160m
Le repas sera pris dans un lodge restaurant à Timang 2270m au milieu d’un épais nuage qui aura pour effet de descendre la température.
Rencontre peu avant d’entrer à Chame avec un adolescent ramenant un tronc d’arbre sur le dos à la force de son front.
Fin d’après-midi à flâner dans Chame, visiter, faire du shopping dans les rares boutiques, et s’imprégner un peu plus encore des conditions difficiles de vie des habitants dans ces montagnes.
Rencontre avec un touriste italien qui occupe une petite troupe de jeunes enfants à qui ils distribuent des casses-croûtes,
mais aussi d’un jeune garçon emmitouflé au coin du feu dans la maison de ses parents.
Après le passage sur un pont suspendu et quelques marches à gravir à la sortie du village, découverte d’un très joli Chörten avec des moulins à prières et des peintures de divinités finement dessinées.
J7 : Chame 2670m – Pisang lower 3200m
5h de marche dénivelé +550m, -50m
Journée avec repas à Dhukur Pokhari 3060m , au cours de laquelle , nous apercevrons pour la première fois le sommet de l’Annapurna II 7916m .
Avec une fin de journée en passant par le monastère de toute beauté de Pisang Upper 3300m, ainsi que son village typique de cette partie montagneuse fait de construction en pierre sèche avec poutres de bois apparentes.
Le début de soirée nous permettra de partager un thé dans une famille du village en toute simplicité, tout en ne nous comprenant pas.
J8 : Pisang 3200m – Manang 3540m
5h de marche dénivelé : +350m, – 50m
1ère Journée en face du Massif des Annpurnas II (7916m), III (7555m) , et IV (7525m) avec pour mission de rejoindre Manang, au pied d’une incroyable langue glaciaire descendant de Gangapurna (7454m).
Pour cela, nous profiterons pleinement d’une journée translucide avec un ciel bleu d’une luminosité puissante, pour gagner le monastère de Ghyaru (3670m) et son Chörten , belvédère unique face à l’Annapurna Himalayan Range , où chacuns et chacunes d’entre nous a pu méditer sur la prière numéro 1 du Népal " Om Mani Padme Um" ( le Joyau du Lotus ) ou une autre, et prendre un temps personnel, peut-être le début du Bouddhisme pour ……
Après ce moment, on se dirigea vers notre nourriture terrestre qui nous attendait à Mugje (3330m) avant d’entreprendre notre après-midi en grande partie à l’ombre des sommets II, III et IV , qui firent chuter la température significativement .
Notre 1er rencontre avec des Yachs dans la prairie bordant la Marsyangdi Nadi, que l’on retrouva en steak dans nos assiettes aux lodges le soir.
J9 : Manang 3540m – Yak Kharka 4018m
4h de marche dénivelé : +550m, -100m
Nous quittons Manang et la Marsyangdi Nadi qui arrive pour sa part du lac du Tilicho (4920m) et son col (5330m) pour nous élever légèrement au-dessus des 4000m à Yak Kharka, et comme son nom l’indique, nous y croiserons des troupeaux de yaks.
A partir de maintenant, notre ascension en altitude nous permet de mieux appréhender le relief du massif face à nous, et de distinguer les énormes volumes de glace accrochés dégoulinant depuis des hauteurs vertigineuses le long d’aplombs et d’apiques.
Nous nous régalons devant ce spectacle.
Nous quittons donc Manang avec cette impression de quitter une forteresse posée au milieu de ces hauts sommets, et nous traversons très peu de temps après Ghusang (3900m), village de pierres sèches où volent d’un toit à un autre des drapeaux de prières accrochés au bout de grand mât, et qui s’envolent dans toutes les directions dans un signe de purification de tous les éléments.
L’après-midi sera dévolue après un repas typique depuis un certain temps Dhal Bhat (riz lentilles) [ plat national Népalais ], a effectué une petite ascension de 400m supplémentaire de dénivelé au-dessus de Yak Kharka afin de parfaire notre acclimatation de l’altitude et celle à venir dans les 2 prochains jours, et nous effectuerons donc une sieste en contemplant ce magnifique massif.
Pour redescendre en fin d’après-midi, dès que l’ombre des sommets nous aura rejoint, et qui nous rappela notre altitude et le froid qui semble aller de pair lorsque notre astre solaire n’est plus visible.
La fin d’après-midi permit de faire un safari photo au plus près de magnifiques yaks et de bien me rendre compte, de leur épaisse toison, et qu’il s’agit de bêtes ayant un fort caractère et semi-sociable avec lesquels, il est préférable de garder une distance sécurité.
J10 : Yak Kharka 4018m – Thorung Phedi 4450m
6h de marche dénivelé : +500m, -50m
Les conditions météorologiques sont adéquates, ciel dégagé, sans vent, encore une journée idéale de haute montagne que l’on peut savourer, et qui s’élève lentement favorisant notre acclimatation. Quelques rencontres avec des yaks et des bharals (chèvres des montagnes himalayennes) et le survol de rapaces de bonne envergure.
Cette étape se déroulera le long de la Kone Kola avec son franchissement par pont suspendu, avant d’atteindre le pied du Thorung La au Thorung Phedi (4450m).
Après-midi d’acclimatation sur le versant opposé au milieu d’un troupeau de yaks.
Nuit saccadée avec réveil à 4h pour un départ à 5h20, dormi avec le bonnet car la sensation de froid dans la pièce était bien présente, et mieux valait prendre des précautions avant la grosse journée du lendemain.
J11 : Thorung Phedi 4450m – Thorung La 5416m – Muktinath 3800m
8h de marche dénivelé : +950m, - 1600m
La grosse journée
Debout 4 h, petit-déj’ emmitouflé, et départ à 5h20, très peu de paroles en ce début de journée, la nuit a été courte, et chacun et chacune d’entre nous ne sait pas comment il ou elle va appréhender cette étape et cette altitude, cela reste une découverte quant à la réaction de son corps.
Nous entamons la montée à la frontale avec une température négative difficile à évaluer, étant donné les couches de protection jambes, corps, mains, têtes , nous avançons d’un pas lent celui de Rudra qui impose son rythme à toute la caravane, sans à coup mais avec une impression de monter tout de même rapidement dans ce couloir et sur cette pente qui est celle la plus forte rencontrée jusqu’alors. Nous marchons finalement sans nous arrêter jusqu’au Base Camp (high camp) du Thorung 4925m, nous avons dépassé l’altitude du Mont-Blanc.
Nous prenons une petite pause car il est encore très tôt et le fait de s’arrêter, nous ressentons rapidement le froid, et nos muscles se refroidissent très vite.
Nous repartons pour cette fois atteindre le col, les effets de l’altitude se manifestent par ce manque d’oxygène qui nous empêche de marcher plus vite au risque de s’essouffler sur quelques pas, l’équipe Népalaise autour de Rudra est formidable d’attention avec le groupe et propose de l’aide à tout instant, délester un sac, faire des mini poses, chacun dans le groupe gère cette ascension au vu de ces sensations personnelles et atteindra ce col du Thorung La 5416m , avec une ascension depuis Thorung Phedi 4450m en tout juste 3 heures.
On peut lire sur les visages un bonheur d’y être parvenu tous ensemble et sans trop de problème.
Enfin, les langues se délient, chacun parle et immortalise ces instants.
Il faut maintenant franchir ce col et redescendre vers la vallée du Haut Mustang et de la Kali Gandaki, en contrebas ; avec au loin, au Nord les haut plateaux du Tibet et en face de nous de l’autre côté, au loin le col vers le Dolpo, mais l’on distingue aussi un autre 8000m bien connu le Dhaulaghiri (8167m), et dans la descente, nous aurons la vue sur les Nilgiris.
Visite du lieu de culte hindouiste de Muktinath, et ces nombreuses bouches d’eau purificatrice sous lesquelles les croyants venus parfois de très loin et même en avions spécialement pour passer en-dessous.
J12 : Muktinath 3800m – Jomsom 2780m
6h de marche dénivelé : -1000m
Descente le long de la Kali Gandaki en corniche au sein d’une vallée venteuse avec quelques bourrasques et des envolées de poussières.
La soirée avec toute l’équipe Népalaise au complet au lodge sera festive, arrosée et dansante sur des rythmes de pop népalaises, et nous ferons un geste d’amitié pour nos amis Népalais en mangeant à leur façon.
Notre Parcours:
J13 : Jomsom 2780m – Pokhara
Les conditions météo nous permettront de prendre le bus pour redescendre jusqu’à Muktinath , trop de nuages pour faire ce mini trajet en avion d’une durée de 20 minutes.
Nous aurons la joie de faire ce parcours en partant à 10h pour arriver à Pokhara à 21h , en changeant 2 fois de bus et en percutant un bus montant qui occasionna la perte d’une vitre latérale, la piste étant assez cabossée et avec de magnifiques surplombs de la Kali Gandaki, mais cela nous a permis de réaliser l’ensemble du voyage de Katmandou à Katmandou avec l’ensemble de l’équipe Népalaise.
J14 : Pokhara – Katmandou
Départ 5h , arrivée 12h à Katmandou par une route que l’on connaissait déjà, avec tout ce que cela inclut, aucune priorité, aucun code de la route, des camions à bout de souffle, une pollution, des arrêts intempestifs, et ……
Retour au Norbu Linka « Resort », et après-midi emplettes souvenirs pour mes compagnons de groupe qui eux décollent en soirée à destination de Paris.
Quelques accolades plus tard et me voilà seul à Katmandou.
Je repars dans Thamel et je négocie quelques souvenirs du Népal
J15 : Katmandou Thamel – Bodnath – Patan
Cette demi-journée avant le départ en soirée, sera exclusivement consacrée à visiter deux lieux recommandés par les guides de voyage que sont Bodnath , haut lieu de pèlerinage pour les Bouddhistes ( Népalais, Tibétains et ….. ) ,
Et pour ma plus grande chance, je croiserai à Bodnath, 2 français de l‘hôtel qui me feront découvrir un superbe monastère tout proche: Shechen Tennyi Dargyeling Gompa
ainsi que Patan ville historique proche de Katmandou , lieux que je rallierai avec l’aide des petits taxis.
Retour à Thamel et direction l’aéroport de Tribhuvan avant l’atterissage à Paris Roissy Charles de Gaulle.
En Espérant vous avoir fait faire un joli petit Tour des Annapurnas
A bientôt pour un tour suivant
Ensemble des Vidéos sur le Tour des Annapurnas :