Dans cette page, Je vous donne quelques titres de livres que j'ai lu, pour lesquels, j'ai trouvé un intérêt, et que je vous recommande donc.
Certains sont écrits dans la langue de Shakespeare, mais avec un dico normal et un google traduction sous la main, vous devriez vous en sortir.
Ces livres évidemment concernent le milieu de la montagne, il fallait s'en douter, je ne vais pas essayer de vous influencer, je ferais une petite description pour vous inciter, mais sans trop rentrer dans une description précise.
Aucun lien non plus, vers des vendeurs en ligne de bouquins, ce n'est pas le but.
Il s'agira en fait de bouquin essentiellement lié au Népal, mais pas que.
Donc voici la liste, que je détaillerai ensuite bouquin par bouquin, et sans jugement flatteur ou critique.
La Montagne est mon Domaine par Gaston Rebuffat
Tenzing, Hero of Everest par Edouard Douglas
Au Sommet de l'Everest par Sir Edmund Hillary
Annapurna, Premier 8000 par Maurice Herzog
Touching the Void par Joe Simpson
Le Léopard des Neiges par Peter Matthiesen
Everest, le Rêve Accompli par Stephen Venables
Au Coeur des Himalayas par Alexandra-David Néel
La Marche dans le Ciel - 5000 km à pied à travers l'Himalaya par Alexandre Poussin et Sylvain Tesson
Four Lamas of Dolpo par David L. Snellgrove
High Crimes par Michael Kodas
Tiger For BreakFast par Michel Peissel
Ma Description succincte des livres:
La Montagne est mon domaine, raconte le lien entre un homme et tout ce qui peut se gravir des Calanqes de Marseille de sa jeunesse, jusqu'aux Sommets plus prestigieux dans l'ensemble des Alpes, et au-delà vers les Annapurnas.
Textes écrits sous forme de récit où les noms des sommets s'enchaînent tout autant que les noms des alpinistes les plus célèbres.
L'ascension n'est pas uniquement tourné vers l'exploit, mais reflète aussi le lien avec la nature, et la grâce déployée dans des mouvements de contorsions d'alpiniste muni de ces cordes, mousquetons, piolets et baudriers.
La description du matériel souligne aussi les difficultés qu'elle impliquait alors.
Tenzing - Hero of Everest, est une biographie de Tenzing Norgay, de sa plus tendre enfance jusqu'à la fin de sa vie.
On y découvre toute sa famille, ainsi que la vie des sherpas entre le Tibet et le Népal, les conditions de vie difficiles tout au long de l'année.
Le récit nous emmène dans les pas qui le conduiront vers le sommet de l'Everest en compagnie de Sir Edmund Hillary , mais aussi dans les pas de la reconnaissance mondiale.
Cet exploit qu'il réalisa, lui permit de rencontrer des personnes qu'en tant que berger de troupeaux de yaks lors de son enfance ,il n'aurait pu imaginer.
Ce livre est en édition anglaise.
Au Sommet de l'Everest, par Sir Edmund Hillary est un récit détaillé, de l'ascension de l'Everest par Sir Edmund Hillary et le Sherpa Tenzing Norgay, qui atteignirent le sommet le 29 Mai 1953 à 11h30 pour la 1er fois de l'histoire, si l'on excepte que Mallory et Irvine disparus en 1924 n'atteignirent pas le sommet.
L'ascension et les différentes tentatives ainsi que la préparation sur le Cho Oyu sont ici révélés, ainsi que l'ensemble des alpinistes qui étaient aussi de la partie, et qui auraient aussi bien pu être les 1ers.
On peut dans ce récit comprendre ce qu'est une expédition himalayenne avec ces différents camps au dessus d'un camp de base niché au pied de l'impressionante cascade de glace au fond de la vallée du Khumbu encadré par le Pumori et le Nuptse et qui annonce le SOMMET.
Annapurna, Premier 8000, dicté par Maurice Herzog lors de son long séjour à l'hôpital à son retour pour soigner ses mains et ses pieds auxquels, il perdra de nombreux doigts, qui représenteront les offrandes ou sacrifices faits à la déesse de la montagne Annapurna.
L'ascension de l' Annapurna par Maurice Herzog et Louis Lachenal le 3 Juin 1950 signifie que la barrière des 8000 mètres d'altitude vient d'être passée.
Cette ascension est transcrite au jour le jour avec ces recherches de la voie d'accès qui mènera au sommet, mais aussi le dur retour depuis le sommet jusqu'à son retour en France.
Touching the Void, récit d'une histoire vraie de Joe Simpson sur la formidable ascension de la Siula Grande 6356m dans les Andes Péruviennes.
Magnifique histoire d'alpinisme avec son lot de difficultés et le travail d'une cordée jusqu'au choix final. Les conditions du retour jusqu'au camp de base sont inimaginables mais réelles.
Les conditions de cette cordée tout au long du livre peuvent paraître irréelles, à aucun moment, ils ne renoncèrent et pour cause, en avaient-ils la possibilité ?
Ce livre est en édition anglaise.
Le Léopard des Neiges, est un récit de voyage dans une région du Népal à l'Ouest de Katmandou et au nord de Pokhara, dans la région du Haut Dolpo, région qui se trouve derrère la grande barrière blanche du Dhaulagiri 8167m , 7ème plus haut sommet de la planète.
Le but étant d'étudier le bharal mi-chèvre et mi-mouton, qui est l'un des mets préférés du léopard des neiges.
Dans ce récit, il est aussi abordé le côté spirituel du Bouddhisme, dont chacun peut trouver à réfléchir.
Cette magnifique région du Dolpo, isolée, renferme encore des secrets.
Everest, Le Rêve Accompli, par Stephen Venables, est un magnifique livre illustré par des photographies inédites issus de la Royal Geographical Society de Londres, depuis les premières reconnaissances dans les années 1920 jusqu'à l'assaut victorieux de Tenzing Norgay et de Sir Edmund Hillary.
C'est un livre dans un format inédit, dans lequel, il est fait éloge des nombreux porteurs Sherpas qui particpèrent à ces expéditions, c'est un livre méconnu mais qui détient de l'importance historique.
Au Coeur des Himalayas se passe au Népal, ce livre raconte l'aventure d' Alexandra David-Néel ,qui fut l'une des premières occidentales à pouvoir se déplacer dans ce royaume longtemps fermé aux occidentaux.
On la suit dans ces déplacements soit dans une chaise à porteur ou sur une banquette aménagée ou à dos d'éléphant dans les endroits qui sont maintenant devenus des incontournables lors d'un voyage là-bas. On va de Patan à Bhaktapur, en passant par Swayambunath et bodhnath, avec un crochet par le Teraï. Le sens du religieux y est partiellement raconté de l' Hindouisme au Bouddhisme. Le récit semble parfois d'un autre temps, le sentiment du colonialisme et de la supériorité y apparaît parfois.
La Marche dans le Ciel est un récit de 2 avneturiers français qui décident de traverser d'Est en Ouest la chaîne de l'Himalaya avec un minimum d'affaire à transporter avec eux, c'est à dire pas de tente, ni de victuailles, juste le minimum nécessaire. Les passages dans certaines régions que j'ai moi-même eu la chance de parcourir, permet de s'y retrouver et de s'y replonger facilement.
Le récit nous fait tenir en haleine tout au long du livre même si parfois l'on aurait espérer en apprendre un peu plus sur la culture des régions traversées et sur ces habitants, cela reste le bémol du livre. Cependant, il s'agit d'une bien belle expédition avec tout ce que cela comporte d'imprévus, de réjouissance et de difficultés tantôt indiennes, pakistanaises, chinoises, et même russes. Mais il est un point particulier, lorsque l'on évoque les contrées du Népal, c'est la beauté des paysages et de ces habitants.
Il ne s"agit pas d'un livre hautement littéraire, tout comme mon blog, mais cela reste un livre plaisant à lire.
Four Lamas of Dolpo est une biographie de 4 Lamas du Dolpo, qui est une région située à l'ouest du Népal, accessible par les cols depuis la vallée de la Kali Gandaki, qui mène aussi vers le Haut Mustang et par là-même Lo Manthang.
L'auteur de ce livre a dû faire de nombreuses recherches dans les documents des monastères, ainsi que récupérer par oral tous les éléments pouvant l'aider. Il s'en est suivi une longue période de traduction et d'hypothèses.
Ce livre nous donne un "aperçu" de l'enseignement délivré, ainsi que du cheminement et des étapes que doivent franchir, ceux, qui décident et sont reconnus pouvant devenir moines ,lamas, et qui seront les messagers.
Ce livre est en édition anglaise.
High Crimes est le livre qui indiscutablement relate des faits réels, qui se sont produits avec comme facteur commun la Déesse de la Terre, Chomolungma, Sagarmatha, ou encore appelé Everest, dont celui-ci cristalise autour de lui des émotions et des attitudes que l'on ne s'attendrait pas à voir sur un tel lieu.
Ce livre est très bien écrit d'après moi (bien sûr). On a tendance à ne pas vouloir s'arrêter de le lire, pour en connaître la suite de ces incroyables histoires.
Mon petit exposé n'est pas dans le sens de le raconter, c'est pourquoi, pour une fois, je le recommande sincèrement.
Il s'agit d'histoires de guides et de clients qui au cours d'expéditions se révélent être des tyrans pour ces 1ers, et qui parfois même, franchissent la barrière de l'humanité, et chez qui, on décéle l'égoïsme, la vanité, la brutalité, la méchanceté et aussi la stupidité.
Ce livre avec en fond des endroits magnifiques de beauté, côtoye malheureusement son inverse.
Tiger For BreakFast est un livre qui m'a été recommandé par Jérôme Edou de l'agence Basecamp de Katmandou. C'est un livre qui peut être nommé comme biographique, mais qui plonge le lecteur dans un récit prenant. Ce livre raconte en partie la vie d'un Russe blanc exilé aux 4 coins du monde, et qui tout au long de sa vie trouve des aventures et des métiers les uns et les autres tout aussi différents. Le résultat en est qu'il se trouve à côtoyer nombre de personnalités improbables.
Nous somme plongés à partir des années 20 jusqu'au années 60-70, dans ce qui a été l'empire coloniale des Indes et de la Chine avec entre deux , le Royaume du Népal, et sa capitale Katmandou.
Ce livre n'est pas un livre sur les montagnes, ni même le trekking, mais plutôt un livre sur une période faste entre les chasses aux tigres et autres animaux peuplant le Teraï.
Chacun y trouvera une part des mystères de l'Orient
Ce livre est en édition anglaise.
En espérant qu'au moins l'un de ces titres de livres vous donne envie de le lire, je ne vous donnerais pas mes préférences non plus (mis à part une exception), chacun et chacune trouve sa part dans un livre.
Bonne Lecture !
Retour en Haut de Page