Créer un site internet
Treks et Randonnées du Monde

Tour du Queyras - France

Tour du Queyras

De retour dans les Alpes après une pause de 2 ans, ça fait du bien de revoir des sommets, pour cette fois une randonnée d’une semaine du côté des Hautes Alpes (05) dans le parc naturel régional du Queyras (dite QUEYRA sans prononcer le S).

Et comme d’habitude venant du Nord, il faut passer par la capitale avec un transfert entres gares vers celles d’Austerlitz (pour les trains de nuits) avec un départ différé d’ 1/2 heures dues à un colis abandonné sur un quai que le service de déminage a traité par une légère explosion.

Comme dans tout voyage, le transport en est une partie, avec cette fois un acheminement vers les Alpes en siège inclinable (cassé) en compagnie d’une colonie qui descendra à la même gare, c’est à dire à Mont-Dauphin Guillestre. Il ne nous reste plus qu’à rejoindre en navette bus la commune de Saint-Véran, qui est la commune la plus haute de France, et l’un des plus beaux villages de France également.

L’arrivée au gîte de Saint-Véran, le Chant de l’Alpe dans une matinée ensoleillé et sous une température agréable aux alentours de 10 h 15, où nous prenons un petit déj’ en terrasse, avec comme compagnie la petite du gîte que je soupçonnerais être enrhumée par la suite. 

Cette arrivée matinale nous permet après renseignement auprès du chef cuistot du gîte, d’aller faire une ballade à la journée jusqu’au lac et refuge de la Blanche qui se trouve au bout de la vallée de Saint-Véran. Cette journée se faisant en compagnie d’une autre personne qui avait voyagé dans ce même train de nuit. Après quelques préparations de sac et de tenues nous entamons cette ballade d’une durée de 2 h 30 pour rejoindre ce lac et refuge où il est possible de se restaurer sans toutefois arriver trop tard. Quel plaisir de sentir ces odeurs de mélèzes et ces bruits de ruisseau si proche, la nature du fait d’un hiver très neigeux et d’un printemps pluvieux et frais, laisse apparaître à cette date nombre de fleurs qui s’épanouissent en général en Juillet. Après 1 heure 30 de marche, nous atteignons la chapelle de Clausis (2399 m), de là, nous apercevons notre but, c'est-à-dire le refuge de la Blanche, mais aussi une vue sur l’observatoire du Pic de Château Renard (2931 m) qui était l’une des suggestions du cuistot chef, que nous avions abandonné du fait des 4 heures pour y aller (sans compter le retour), et devant nous, toute la vallée de Saint-Véran.

En montant vers le Lac de la Blanche

Il ne nous reste plus qu’à rejoindre donc notre repas, que nous atteignons 1 heure après au refuge de la Blanche (2499 m), pas mal pour une 1 ère journée à la descente d’un train de nuit sans trop y dormir.

Lac de la Blanche

Le repas de spaghettis bolognaises sera accompagné d’une petite boisson fraîche avec une légère mousse. 

Pause Repas au Refuge

Comme dans tout voyage, le hasard crée des rencontres inimaginables comme celle faite à ce refuge avec un ancien collègue d’il y a 13 ans, qui était là à Saint-Véran pour des raisons familiales. 

La descente vers le gîte se faisant avec quelques perturbations gastriques, certainement dues à l’eau et/ou à l’altitude, dérangements qui me sont coutumiers désormais les premiers jours de changement d’eau.

Fond de vallée de Saint Véran

Après une petite douche, le reste de la troupe arrive entre 18 h et 19 h,  ainsi que notre accompagnateur Pierre, qui nous fera le briefing repris au fur et à mesure des arrivées.

Cette semaine s’annonce sous de bonnes conditions météorologiques hormis la journée de jeudi (J4), des orages étant annoncés. De plus, comme rarement, un service de portage de bagages est possible sur notre circuit du Tour du Queyras (GR58), ce qui est résolument une chouette option pour une fois. 

Il ne nous reste plus qu’à passer à table avec un groupe au complet de 12 personnes, très bon repas préparé par le chef cuistot – Matthieu, assisté par sa compagne, qui nous donnerons en fin de celui-ci un petit concert au saxo et contrebasse dans le gîte du « Chant de l’Alpe », ce qui nous fera comprendre le « Chant » et non le « Champ » des alpages. 

Maintenant, bonne nuit, faite de beaux rêves et à demain pour le « vrai » départ du Tour du Queyras.

 

 

 

J1 : Saint-Véran (alt : 2050 m) – Refuge Agnel (alt : 2580 m) 

6h de marche, dénivelé : +950m / -470m

Comme tous les matins de cette semaine, l’horaire de levé ne sera pas très matinal variant de 7 h 30 à 7 h pour le plus tôt, pour cette fois-ci, nous commencerons par 7 h 30, ce qui est très agréable. Petit déj’ copieux et préparation des sacs et pique-niques à emporter pour le midi. 

Cette journée commence par la traversée du village de Saint-Véran dont les rues (ruelles) ne sont pas encore envahies de touristes à cette heure. Village comportant sur les façades des maisons des cadrans solaires anciens ou récents (un artisan ayant repris cette activité récemment), nombre de maisons sont très anciennes, l’une d’elles datant de 1640 et quelque chose, la particularité du village étant qu’après des incendies, les gens reconstruisaient en réemployant certaines poutres de mélèzes pour faire une nouvelle maison, ce qui fait que l’on peut voir sur les murs des maisons des rondins de mélèzes avec des encoches ne correspondantes pas à quelque chose de logique pour la construction dite.

Ruelles de Saint Véran

 Vieilles maisons typiques de Saint Véran

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En plus architecturalement, des balcons se trouvent en façade sud pour étendre le foin à sécher pour donner aux bêtes l’hiver. Les toitures sont soient recouvertes de Lauzes ou de grandes plaques de pierre. 

Toits de Saint Véran du matinCadran solaire du Queyras

Saint Véranvue Saint Véran et la vallée

 

Après la traversée du village nous commençons notre semaine en direction comme hier de la chapelle de Clausis, mais cette fois en empruntant la piste des navettes, qui nous procurent pas mal de poussière à chacun de leurs nombreux passages.

Cette piste qui s’élève tranquillement nous permet de contempler un petit oiseau « jaune » dont j’ai oublié le nom à la cime d’un mélèze grâce à la longue vue de notre accompagnateur toujours à l’affût d’un « petit » animal. Toutefois, il n’est pas utile d’employer une longue vue pour admirer les nombreuses marmottes nichées dans les alpages fleuris autour de nous.

MarmottesChapelle de Clausis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous croiserons sur cette piste, un lieu d’où l’on extrayait du cuivre dans une ancienne mine.

Que de fleurs nous entourent !

Prairies alpinesJoubarbe col d'araignée

 

Une fois passée au pied de la chapelle de Clausiss, nous quittons la piste pour cette fois prendre un chemin de montagne qu’emprunte les randonneurs pour nous diriger vers le Col de Saint-Véran (2844 m) qui fait office aussi de frontière entre l’Italie et la France.

De là, nous avons une vue sur le Monte Viso  (3841 m), et sur le lac et le village de Chiannale, que nous pourrons voir durant notre repas pris au col.

Col de Saint VéranMont Viso

 

Après une rapide sieste, nous reprenons le court de notre journée en direction de notre 1er 3000 m de la semaine en l’occurrence le Pic de Caramatran (3025 m), que nous atteignons sans difficulté et par un temps ensoleillé, duquel, il  nous est possible de voir le Refuge Agnel qui sera notre point d’arrivée de cette journée, mais aussi de voir le Pain de Sucre (3208 m) juste en face perché au-dessus du Col Agnel (2744 m) , frontière routière entre l’Italie et la France que nombre de cyclistes gravissent.

Vue Panoramique du Pic de Carmatran  3025 m

 

La descente s’effectue pour commencer dans un grand pierrier avec une pente assez forte sur le haut pour ensuite devenir plus progressive dans la suite.

Vue pnoramique sur le Col et le Refuge Agne et le Pain de Sucre

 

Il est toujours aussi surprenant de voir autant de variétés de fleurs partout.

Gentiane printanièreMyosotis

fleur ! 

Nous arrivons assez tôt dans l’après-midi au refuge Agnel, ce qui a pour effet de motiver certains à faire le Pain de sucre dans la foulée, et à petite foulée puisqu’ils iront en aller retour en 1 h 45 pour escalader et désescalader les 600 m nous séparant du sommet.

Pain de Sucre 3200m

 

Pendant ce temps, chacun vaque à ses occupations, douches, tartelettes aux fruits rouges, lessive et une partie de cartes.

Après un repas un peu bruyant, le refuge pouvant accueillir beaucoup de randonneurs, une partie de carte (les atouts du tarot !) , il est ensuite l’heure d’aller contempler le ciel étoilé et les étoiles filantes qui y sont assez nombreuses cette nuit-là, pas moins de 7 aperçues.

Coucher de soleil depuis le refuge Agnel

 

Nuit éveillée, saccadée, la journée du lendemain s'annonce…..  

 

J2 : Refuge Agnel (alt : 2580 m)  – Abriès (alt : 1550 m)  

8 h de marche, dénivelé : +500 m / -1500 m

Une belle journée en perspective, avec un réveil pour un petit déj’   à 7 h et un départ à 8 h du refuge Agnel sous un beau soleil et un ciel azur. 

La montée, démarrée un peu dans la fraîcheur matinale, va vite faire son effet par un arrêt afin d’enlever une couche de polaire sous un soleil encore bas, de face et donc aveuglant ; les lunettes étant de mise tout comme la crème solaire et le couvre tête.

Montée vers le col de l'Eychassier

Comme à l’habitude, nous sommes entourés de cris stridents qui avertissent de notre présence mais aussi de la leurs, les marmottes qui par ce matin broutent dans les alpages ces herbes diversifiées et toutes ces fleurs, quelquefois interrompues par le passage de bipèdes qui arpentent leur territoire.

Vue panoramique sur le Col Agnel

 

Et nous atteignons ainsi sans difficulté le col de l’Eychassier (2917 m) avant d’entreprendre le chemin des crêtes jusqu’au Pic de Foréant (3081 m), un peu plus ardu, fait de blocs de pierre et de passages plus délicats à certains endroits avec la mise en place d’une corde pour un pas d’escalade. De là-haut, nous avons une superbe vue à 360 ° sur le Viso et ses confrères, nous apercevons au loin le Massif des Ecrins avec le Pelvoux qui s’en détachent ainsi que les Ailes Froides. Pour satisfaire au programme, nous avons la chance de voir quelques bouquetins en promenade parmi les éboulis et les blocs à une distance d’environ 60 mètres estimée.

Chemin en crête jusqu'au Pic de Foréant 3081mPetit "pas", ça va bien se passer

 Bouquetins

Le haut de la descente se faisant sur un chemin pentu, et étroit, fait de petites pierres roulantes, les bâtons de marche sont dans ce cas tout indiqués. En contrebas, se trouvent une succession de lacs (Lac de l’Eychassier (où nous prenons notre repas) - Lac Foréant – Lac Egorgéou).

Le spectacle n’en finit pas de passer, fleurs éclatantes, marmottes, névés, lacs, sommets pyramidaux, sentiers descendants des différents points cardinaux, cascades d’eaux vivifiantes, tout cela à notre vue. Et avec pour certains, une baignade revigorante dans le lac juste avant le repas en compagnie de quelques ânes ( je ne parle pas de mes camarades de rando, mais bien d’ânes de bâts), qui se trouvent là avec une famille et de jeunes enfants.

Pente de granit

 

Aster des AlpesMarmotte à son terrier

fleur !fleur !

Lac de l'Eychassier

 

La suite de la descente se faisant bientôt à couvert de la végétation de mélèze, avec au détour un troupeau de moutons gardé par un berger et ses patous (gros chiens blancs similaire à celui dans Belle et Sébastien)

 Descente vers l'Echalp

 

Nous descendons jusqu’à l’Echalp (1687 m) en fond de vallée, pour poursuivre le long du Guil en passant par La Monta, Ristolas jusqu’à Abriès (1540 m) à 8 Kms de là (un peu fastidieux), mais toutefois avec la rencontre  d’un chevreuil de l’autre côté de la rivière durant ces 2 heures de jonction.

L'Echalp en fond de vallée d'Abriès

C'est par là !

 

Arrivée sur Abriès, ses touristes, ses autos, ses commerces, etc.…, s’y trouve aussi un bureau de poste et un D.A.B., bien utile, mais pas de pharmacie, pour y trouver des pansements double peau, qui me seraient bien utiles aujourd’hui, car des ampoules sont apparues, ce que je ne connaissais pas jusqu’alors.

Après une petite pause en « ville », nous rejoignons notre lieu de repos au gîte de l’Ancolie Bleue à quelques pas plus hauts dans le village.

A notre arrivée, il est de coutume, de se rafraîchir d’une petite boisson moussante du coin de 50 cl (tarif : 6,70 euros ! quand même) 

C’est ensuite la course à la douche avant l’heure du repas, suivi d’une partie de carte (les soirées sont assez courtes et redondantes).

Nuit encore saccadée, la fatigue finira par se faire sentir.

 

J3 : Abriès (alt : 1550 m)  – Les Fonts de Cervières (2050 m)

7 h 30 de marche, dénivelé : +1350 m / -800 m

Aujourd’hui , la météo semble incertaine, dans le gîte, un grand écran affiche des graphiques, des courbes, des barres bleues, qui même de loin font penser à des précipitations proche. 

Cela ne nous empêche pas de prendre un petit déj’ assez frugale, les quantités de pain sont posées à côté de chaque bol, cela peut paraître être un petit reproche qui en est un effectivement puisque mis de cette façon, donne l’impression d’une quantité préparée et prévue.

Comme de bien entendu maintenant chaque matin, il faut passer à l’étape, pansement de cloques sur l’arrière de chaque talon et sur les 2 petits doigts de pied au dessus, étape supplémentaire qui m’était inconnue jusqu’alors.

L’air ambiant est humide puisqu’il a plu cette nuit. Le départ se faisant, à mi –semaine assez lentement. Pour ma part, la fatigue est bien présente, après déjà 3 nuits diurnes à ne pas trop dormir, et ce matin, une certaine chaleur à la tête, comme une légère fièvre (j’en reviens à la petite du gîte de départ qui devait être enrhumée et qui m’a passé son rhume, que je traîne encore une semaine après).

Petite clairière avant la montée "vraie"Dans la Montée

Donc, nous partons à travers Abriès pour rejoindre le pied de notre chemin en passant à côté de l’oratoire et de son chemin de croix à 13 arrêts. Nous marchons en surplombant la vallée et son torrent sans trop nous élever. Un arrêt est effectué près de bergeries en réhabilitation pour se couvrir d’habits de pluie, quelques gouttes nous tombant sur la tête. Nous continuons à nous enfoncer vers l’arrière de cette étroite vallée pour arriver au pied d’un cirque au point nommé les Bertins (2052 m). De là, la partie va réellement commencer avec une montée plus raide en direction du Lac de Malrif, durant laquelle, nous serons escorté par un chevreuil en surplomb et dépassé par quelques randonneurs traileurs. L’atmosphère humide et mon état fiévreux me rendront plus difficile cette montée, au cours de laquelle, chaque pose, me permettra de faire des micro siestes, et de boire plus qu’à l’habitude (conséquence de la fièvre). 

Lac de Malrif 2583 m

Le lac de Malrif (2583 m) apparaît avec sur l’une de ces rives de gros bouquets de linaigrettes très cotonneuses, à côté desquels, la pause repas s’impose (pains bagnat, fromages et fruits).

Linaigrette sur MalrifEt c'est en colonne !

Deux téméraires affrontent le lac sur quelques brasses, et en ressortent peu de temps après s’y être rafraîchis. Une petite sieste est bien venue avant de reprendre, l’ascension de la dernière grimpette jusqu’au Col du petit Malrif (2830 m), sur lequel, le vent souffle et nous pousse à nous mettre vite à l’abri, la température n’invitant pas à y faire « bronzette ».

Col du Petit Malrif 2830 mDu col ...

Pour le moment, bien que très menaçant, le ciel nous laisse un répit, mais jusqu’à quand ?

Notre but est presque visible, il nous reste à descendre et rejoindre les Fonts de Cervières, semblable à quelques vieilles maisons de pierres couvertes de lauzes et destinées aux alpages.

Vers les Fonts de Cervière

Durant la descente, il faut ré enfiler les habits de pluie puis les ré enlever pour juste avant l’arrivée presque les remettre. Nous apercevons durant cette descente le pic de Rochebrune, magnifique massif, qui s’élève tel les Dolomites.

RochebruneHabits de pluie

Ce côté de descente se déroule dans ce que l’on pourrait nommer des alpages, une herbe grasse avec de multiples fleurs et quelques ruisseaux s’écoulant à même le sentier qui les ravinent en profondeur, attention aux entorses.

Petite chute d'eau

Nous atteignons donc ce hameau, et prenons nos quartiers dans l’annexe du gîte en hors sac.

A l'annexe des fonts de Cervières

Gîte de bonne tenue, couchage, et sanitaire. Au programme, douche, préparation du repas du soir et du pique-nique du lendemain, et direction le gîte qui sert des boissons moussante dites Tourmente de tout et doux parfums.

Soirée repas et cartes, avec avant un petit brin de toilette pour la vaisselle.

La nuit à l’extérieure est assez agitée, tonnerre, éclair, rafale de vent, animeront toute la nuit, ce n’est pas comme ça que je ferais une nuit pleine.

 

J4 : Les Fonts de Cervières (2050 m) – La Chalp d’Arvieux (1700 m) 

7 h 30 de marche, dénivelé : +1000 m / -1200 m

A partir de maintenant, la prescription matinale sera un dafalgan et un antibiotique, pour pouvoir passer la matinée dans de « bonnes » conditions, certainement plus acceptables que sans.

Le départ des Fonts de Cervières après un petit déj’ , se fait sous la pluie avec la totalité de l’équipement adéquat, c'est-à-dire pantalon de pluie et cape de pluie, et par une température fraîche pour les mains sous cette pluie froide.

Nous nous dirigeons donc vers le Col de Péas (2629 m), dans une légère brume et croisons quelques vaches immobiles toutes mouillées, au milieu du chemin que nous contournons, sur lesquelles, la pluie ruisselle.

Cette montée vers le Col de Péas se fait assez tranquillement, la pente pour y arriver est très progressive.

Finalement, nous aurons subi la pluie que durant  2 heures ½, avec un départ à 8 heures. Et donc, nous atteignons le col au sec. La partie suivante est une jonction entre le Col de Péas et un Col « sans nom (2639 m) en passant au pied même du massif du Pic de Rochebrune, jolie atmosphère de transition entre les hautes cathédrales granitiques qui s’élèvent en pic au-dessus de nous et les alpages que nous foulons en prenant comme azimut le Col « sans nom », évitant de redescendre inutilement trop bas.

Ciel menaçant

en Pano

Du pied du Col « sans nom », un petit raidillon parsemé de sentes de moutons, caractérise cette montée aux chemins aléatoires d’environ ¼ heures. A partir de maintenant, il faut oublier la pluie, juste voir ces gros nuages noirs, sombres qui nous entourent, qui pourraient nous faire douter, et descendre droit dans la pente en azimut jusqu’à  notre lieu de repas, où quelques vaches y ont laissé des « mini cairns bio » . Nous croisons peu avant le groupe ucep d’Horizon Queyras.

Roche des RocheusesEquipée

Pique nique

Repas pris, nous repartons cette fois pour notre ascension de l’après-midi, c'est-à-dire le Col du Tronchet qui s’effectue en deux parties maintenant bien connues, l’une d’approche au pied et le petit raidillon final, ce qui nous amène à 2347 m, la suite se passe dans une après-midi ensoleillée au milieu d’innombrables fleurs. La descente vers la Chalp d’Arvieux sonne la fin de la journée de marche. Pour rejoindre le gîte G.T.A., nous traversons la route mythique des cyclistes qui montent au Col de d’Izoard (2360 m).

Splendide paysage du QueyrasEn bas du Tronchet

En Haut de l'Izoard

Gîte sympa d’une capacité de 30 personnes.

 Gîte G.T.A.

 

Pour info, le magasin de sport proche vend des pansements double peau, un miracle.

Douche, bières, (boissons moussantes), repas, cartes et étoiles sont le programme de la soirée, ainsi qu’un bouquin sur la déco des années 70’.

  

J5 : – La Chalp d’Arvieux (1700 m)  – Montbardon  (1504 m) 

7 h 30 de marche, dénivelé : +1050 m / -1100 m

Petit déj’, équipement, et départ, avec le pique-nique, vers Arvieux et la boulangerie y cherchait du pain. Déjà de nombreux cyclistes ont investi le macadam vers l’Izoard, ainsi que des motards.

Nous montons progressivement en sous-bois de conifères (mélèzes et pins), à l’abri du soleil et donc de la chaleur, pour déboucher sur une clairière à la cabane de Fontouse avec la dent du Ratier qui s’aperçoit en horizon haut. Bien en dessous de celle-ci, Pierre l’accompagnateur, nous indique la présence de chamois visible à la jumelle ou à la longue vue qui se trouvent là-haut dans les pierriers.

Vue de la Dent du Ratier de loinEt de près, avec un chamois !

que c'est BEAU

Quel beau ciel !C'est ça le Queyras

C'est beau , hein !Vue sur une partie du Queyras

Cette observation sert également de pause de récupération pour se désaltérer et prendre quelques encas. Direction ensuite la pente juste sous le Col de Fontouse (dit aussi Col de Claussis) (2289 m) pour basculer vers la vallée du Guil. De là, nous pouvons admirer une partie du Queyras et donc une grande partie aussi de notre parcours bien entamé. Nous redescendons, « ça va bien se passer » vers les Escoyères, petit hameau 400 mètres au-dessus du fond de vallée, lieu de notre repas du midi sur une pelouse alpine.

Salut Pierre !

L’après-midi étant consacrée à une descente montée de -400 m et +400 m , soit en absolu rien du tout mathématiquement, les chiffres ont parlé. Ce qui bizarrement, n’a pas le même sens en réalité, cet exercice se faisant sur une courte distance à vol d’oiseau, où de tyrolienne. La descente comme la montée s’apparente à deux grimpettes inversées, la distance et la durée en ligne droite, ne sont pas les mêmes avec des lacets et des déclivités de quelques pourcents.

Et quelques mousses !Ah Emilie

Toutefois, comme chaque jour, nous arrivons à notre point de chute, et ce soir, il s’agit du gîte à Montbardon, petit village perché au-dessus du Guil, où l’on y sert aussi des boissons moussantes.

Prise des lieux, douches, boissons, repas, et cartes (uno pour changer), et ciel étoilé.

Repas au gîte de Montbardon

Et une « bonne » nuit enfin.

 En cadeau , une petite vidéo:

 

J6 : Montbardon  (1504 m) – La Chalp Saint Véran (1768 m)

5 h de marche – dénivelé : +850 m / -600 m

Matinée semble-t-il de transition, et qui pourtant n’en est pas une, mais belle et bien, une vraie étape, qui commence à l’ombre assez tôt (8 h) avec une température rarement aussi fraîche depuis notre départ.

Fait pas chaud !

En fait, nous devons rallier la Chalp de Saint Véran pour 14 heures.

L’étape commence en sous-bois avec pour une fois, une succession de grimpettes en série dès le départ sans échauffement. Les locaux ont tracé des sentiers droits dans la pente, qui tirent dans les mollets, que le groupe avale sans broncher après une semaine de mise en jambe pour atteindre « rapidement » la bergerie de la Sommette (2102 m), qui correspond au point haut, avant le contournement en ligne de niveau du vallon conduisant au Col Fromage (2301 m) surplombait par la Pointe de la Selle (2745 m) et la Pointe de Rassis (2844 m). Nous y croisons quelques spécimens de ruminants à robe blanche, rousse et beige.

Vue sur les Pointes de la Selle et RassisTroupeau de ruminants

Le point de retour du vallon se faisant à la Fontaine Rouge (2125 m), à partir duquel, nous pouvons ainsi rejoindre le Col des Prés de Fromage (2146 m), avec en option acceptée par tout le groupe l’ascension vers le Sommet Buchet (2254 m) tout à côté, d’où la vue à 360° est simplement « géniale », vue sur la presque totalité de notre Tour du Queyras, notre départ et notre arrivée, mais aussi, le massif des Ecrins et ses sommets : Pelvoux entre autres.

Vue Panoramique sur le Queyras et Saint Véran

Pain de sucre et Mont VisoMont Pelvoux (chaîne des Ecrins)

Il faut maintenant en redescendre et reprendre notre étape, croisé la Chapelle de Saint Simon (2198 m), faire un arrêt repas, et finir cette étape, par une petite montée suivie d’une belle descente sous un ciel bleu azur jusqu’à la Chalp de Saint Véran.

Montagne et Ciel bleu azur

La Chalp de Saint VéranColechique

Ceci clos cette semaine du Tour du Queyras dans les Hautes Alpes, qui « s’est bien passée », hormis quelques désagréments personnels, avec la présence du soleil pour une grande partie des journées.

Il ne reste plus qu’à trinquer une dernière tous ensemble, et à envisager les parcours à venir.

 

Merci à Brice, France, Nicolas, Ludivine, Gwenal, Julie, Vincent, Emilie, Antoine, Naïg, Jeoffrey, et Pierre et à moi aussi et à mes bâtons pour cette semaine passée ensemble.

Maintenant, retour dans le Nord, via un train de nuit en siège inclinable avec peut-être des épisodes à venir.

Groupe du Queyras

 

Tour du Queyras

Profil du Tour du queyras (fait)

 

Retour en Haut de Page

Date de dernière mise à jour : 17/01/2021

Commentaires

  • Jesus

    1 Jesus Le 10/08/2025

    Facing low website traffic levels? Our AI-driven tool unlocks perfect crowds using keywords and location filters from global zones to towns.
    Wanting boosted revenue, livelier website traffic, or greater digital impact?
    We tailor it to match your strategy. Enjoy a 7-day free trial period with no contract. Dive in here:

    https://ow.ly/kf6F50WvEoS
  • Young

    2 Young Le 04/08/2025

    Unlock more targeted leads with our AI! Watch this short video to get started: https://www.youtube.com/shorts/A8YPkXQq4EY
  • Madison

    3 Madison Le 03/08/2025

    Our AI-powered traffic solution delivers engaged, keyword-specific visitors from your target locations, saving you money compared to expensive paid ad platforms. Contact us today.

    https://ow.ly/AQkL50WvgvH
  • Wolfgang

    4 Wolfgang Le 03/08/2025

    Ready to supercharge your website’s visibility? Our AI-driven tool attracts targeted visitors through keywords or geographic filters from nations to local spots.
    Looking to increased profits, active website traffic, or wider web reach?
    We adapt it to suit your strategy. Enjoy a 7-day free trial period with no contract. Start here:

    https://ow.ly/TB8b50WvgAv
  • Velva

    5 Velva Le 01/08/2025

    Wanting to enhance your website traffic engine? Our AI technology pulls tailored website traffic using keywords or place-based tags from global zones to towns.
    Looking for more revenue, livelier visitors, or greater digital reach?
    We tailor it to your goals. Enjoy a 7-day free trial period with no contract. Begin here:

    https://ow.ly/1xFT50WvEoY
  • Kayla

    6 Kayla Le 30/07/2025

    Our AI-powered solution drives location-specific visitors to your site, delivering better results than paid ads at a lower cost. Reach out to learn more.

    https://ow.ly/TB8b50WvgAv
  • Geraldine

    7 Geraldine Le 27/07/2025

    Not getting enough leads for E Monsite? Check out this video to see our AI traffic solution in action: https://www.youtube.com/watch?v=0vQRdhaE2j8
  • Forest

    8 Forest Le 25/07/2025

    Our AI-powered service sends location-specific traffic to your website, far more affordable than paid advertising platforms. Connect with us to see results.

    https://ow.ly/vkxr50WtZcX
  • Florence Guillottin

    9 Florence Guillottin Le 05/03/2025

    Si vous voulez renouer avec votre ex partenaire c'est le meilleur que vous puissiez contacter,délai respecté,tarif bas

    Mon nom est Florence GUILLOTTIN, je veux utiliser ce forum pour partager mon petit témoignage avec le monde ,sur la façon dont j'ai obtenu mon ex mari de nouveau à moi grâce à l'aide d'un lanceur de sorts puissants.

    Voici mon histoire . Après 9 ans de mariage avec mon mari CHARLES, il a divorcé et s'est séparé de moi et mon enfant. Un jour que je passais par Internet à la recherche d'emploi, j'ai vu différents témoignages sur la façon dont un homme les a aidés à résoudre leurs problèmes. L'un d'eux a dit qu'il l'a aidé à guérir ses maladies, l'autre dit qu'il a aidée tombée enceinte après 11 ans d'être sans enfants et j'ai vu un autre qui dit qu'il l'a aidé à sauver son mariage et obtenir un bon emploi, elle a laissé l'Email de ce grand homme, je doutais , mais j'ai décidé de faire un essai . Quand je l'ai contacté, il m'a proposé une série de rituel de 9 jours, et 7 jours exactement 7 jours après le début des travaux mon mari est revenu me suppliant et en s'excusant. Aujourd'hui, nous sommes heureux ensemble, avec beaucoup d'amour, de joie. Avec nos 3 enfants , un garçon et deux filles. Cet homme est un envoyé de Dieu pour aider les gens à résoudre leurs problèmes. Vous pouvez aussi contacter ce grand lanceur de sort aujourd'hui,

    E-mail : contact.maitreamangnon@yahoo.com

    Téléphone Watshapp : +229 9778 8791

    Contactez-le sur l'un des problèmes suivants : Rupture amoureuse ou de divorce- chagrin d'amour de chance et de travail.
    Contactez ce monsieur Maître Comlan Amangnon aujourd'hui et vous serez heureux.
  • Elena Grace

    10 Elena Grace Le 11/02/2025

    IF YOU WANT TO RECOVER YOUR STOLEN BTC CONTACT // THE HACK ANGELS RECOVERY EXPERT

    I highly recommend THE HACK ANGELS RECOVERY EXPERT to anyone who wants to recover lost bitcoin or other cryptocurrencies from online scammers, wallet hackers, or if you ever sent bitcoins to the incorrect wallet address. I invested a total of €700,550 worth of Bitcoin with an online company that specialized in trading. The company had granted me a 25% return per week on my investment. Feeling a mix of frustration and anxiety, I sought out a reliable solution to recover my funds back. I found it very hard to move on. God so kind I followed a broadcast that teaches how scammed victims can recover their funds. That’s when I discovered THE HACK ANGELS RECOVERY EXPERT. They are such very good experts as they are so reliable, transparent. In less than two days. I received the incredible news that my lost funds had been successfully recovered.The sense of relief and gratitude I felt when the money was returned was indescribable. For anyone who has fallen victim to online scams or fraudulent schemes, I can confidently recommend THE HACK ANGELS RECOVERY EXPERT. Contact them via⁚

    WhatsApp +1(520)200-2320)
    (support@thehackangels.com)
    (www.thehackangels.com)
    Their expertise, and commitment to helping clients recover their funds were nothing short of exceptional, and they restored not just my finances, but also my confidence in the possibility of recovery.
  • Ariane

    11 Ariane Le 05/10/2024

    Je me nomme Ariane et je suis venue fait un témoignage pour le travail bienfait du papa Comlan AMANGNON. J’ai fait la connaissance de mon homme il y a un bout de temps on a passé de bon temps ensemble jusqu’ à ce qu’on s'est marié et on a eu un enfant. Tout allait bien on avait aucun problème jusqu’à ce qu’un jour mon mari m’a quitté sans la moindre explication; je me suis demandé ce qui n’allait pas j’étais vraiment inquiète de cette brusque séparation, je n'arrivais plus à supporter son absence, je l’ai appelé et envoyer des messages sans réponses. J’ai donc décidé de parler de ma situation à une amie qui m’a conseillé les services du médium Comlan AMANGNON. J’ai pris contact avec ce dernier et je lui ai expliqué la situation que je traverse il m’a promis de m’aider avec un rituel de retour d’affection immédiat pour faire revenir mon homme. On a commencé le travail et j’ai suivi toutes les instructions du maître et je peux vous confirmer qu'actuellement mon mari est revenu à la maison et tout se passe bien.
    Je vous conseille les services du grand Maître Comlan AMANGNON qui est un homme de confiance et très compréhensible.

    Merci beaucoup Maître pour tes bienfaits.

    CONTACTS MAITRE COMLAN AMANGNON

    E-mail personnel : contact.maitreamangnon@yahoo.com

    whatsApp: +229 9778 8791
  • COMMENT RECONQUERIR VOTRE AMOUR PERDU?

    12 COMMENT RECONQUERIR VOTRE AMOUR PERDU? Le 21/09/2024

    Si votre relation est sur le point de prendre fin ou si votre proche s’éloigne ou s’est éloigné de vous. Vous avez des problèmes familiaux ? Je peux vous aider à le ramener. Ou Parfois, c’est vous qui devez rompre avec votre partenaire juste à cause de sa possessivité, de sa nature dominatrice ou pour toute autre raison. Je peux en effectuer une pour vous, Sort fort et puissant.

    Retour de l'être aimé rapide-Comment faire revenir l'être aimé très rapidement?
    Vous souhaitez reconquérir un amour perdu?
    Vous souhaitez séduire une personne qui vous plaît?
    Vous souhaitez rencontrer une personne qui vous rendra heureux/se?
    Vous souhaitez en finir avec la tristesse et la solitude affective?

    Pour arriver à trouver et reconquérir l'amour la magie blanche vous donne la solution pour satisfaire toutes vos envies.
    Il vous est donc possible d'effectuer des rituels pour :
    • Récupérer un amour perdu
    • Protéger votre couple
    • Faire à ce que la fidélité règne dans votre couple
    • Pour être plus performant sur le plan sexuel
    Etc...

    WhatsApp: +229 9778 8791

    E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com

    NB: Je vous donne la preuve que mon travail marche avant tout engagement.
  • Helene

    13 Helene Le 17/09/2024

    Bonjour chères frères et sœurs

    Je m'appelle Hélène DUDRAGNE

    Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidable.

    Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escrocs je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tombé sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et même au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un intervalle de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grâce à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a ra-pellé au boulot et j'ai même refuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème, vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse

    WhatsApp : +22957883932

    WhatsApp : 00229 57 88 39 32

    E-MAIL: moussamarabout498@gmail.com

    Ou vous pouvez l'appelez directement sur son numéro ou l'écrire sur WhatsApp , il répond au 00229 57 88 39 32

Ajouter un commentaire

Anti-spam