Créer un site internet
Treks et Randonnées du Monde

Tour du Cervin

Tour du Cervin - Franco- Italo - Suisse

 
Ce raid d'été se déroule donc dans les Alpes à cheval sur les frontières Française - Itlalienne   et Suisse  autour d'un monolithe  commun   Le Cervin , que beaucoup ont déjà vu mais sans y prêter plus d'attention sur les barres d'un certain chocolat Suisse le Toblerone et oui !
 
 
 
Breithörn et Cervin encadrant un filet d'eau proche de Zéro
 
 
Cette rando-glacière autour du Cervin se déroule en Août et franchit deux cols glaciers à plus de 3000 mètres, le Col Collon (3082m) en Italie et le Col du Théodul (3301m) sur la frontière Italo-Suisse qui se trouve de part et d’autre du Cervin (dit aussi : Matterhörn ou Cervinio) et tout cela au départ d’Argentière ucep sous la conduite de Didier que je retrouve.
 
Et donc, après une nuit dans le train, et un petit parcours dans le train panoramique qui monte la vallée de Saint Gervais le Bain – Le Fayet vers Argentière en passant par Chamonix, avec une vue matinale sur la Chaîne du Mont-blanc sous un beau soleil, nous arrivons dans quelques instants à Argentière, village au fond de cette vallée au pied du Col des Montets qui conduit ensuite vers la Suisse et Martigny
 
 
 
 
 
 
J1 : Argentière – Nava – Zinal  
 
2h de marche, dénivelé : +70m / -450m
 
Prise de contact avec le groupe et le guide Didier, briefing sur les essentiels et les superflus dans le sac, les conditions physiques, météo et montagne, la prise de matériel et le repas du midi pour ne plus s’arrêter ensuite avec un départ à 14 h en minibus, destination Nava en Suisse, départ pédestre réel de notre rando durant 1 semaine.
 
 

Vue sur La vallée de Zinal

 
Cette petite après-midi en balcon au-dessus de la vallée de Zinal au milieu de troupeaux de vache de la race d’Hérens (encore appelée viande de Grison) nous permet de démarrer tranquillement ce Tour du Cervin et de profiter déjà de ces magnifiques sommets enneigés au fond de la vallée que sont le Zinalrothörn et le Weisshörn (+ haut sommet de Suisse 4505m).
 
 
 
Ce jour à Zinal est un jour important pour la Suisse, puisqu’il correspond à la Fête Nationale Suisse et marque son unification un 1er Août.
 
 
 
J2 : Zinal – Arolla 
  
8h de marche, dénivelé : +1200m / -1200m
  
Levé un peu épique puisque notre aubergiste après une nuit en Fêtes nous a oublié pour le petit-déjeuner, et il fallut partir prendre la télécabine de Sorebois qui a ses propres horaires et seulement quelques montées et descentes dans la journée (hors période de ski oblige), nous prendrons celui-ci à la station d’arrivée de la télécabine face à ces jolis sommets, petit-déj’ loupé à Zinal oublié face à ce panorama.
 

Vue sur le Weisshörn et le Zinalrothörn

 
Nous reprenons ensuite au pas de charge pour certain(e)s une montée raide pratiquement dans la pente pour rejoindre le Col de Sorebois (2896m), duquel, nous surplombons le Lac de Moiry et son bleu turquoise, que nous rejoignons après une descente dans les alpages entourés de cette race de vache qui lors de combats se désignent une Reine des Alpages tradition dans cette partie de la Suisse que l’on retrouve également dans d’autres vallées alpestres.
 

Lac de Moiry

 
Nous prenons notre repas non loin du barrage du Lac de Moiry, le temps semblant incertain tout à coup, et nous décidons de nous restaurer avant de franchir le prochain Col de torrent (2919m).
 

Repas

 
S’ensuit la montée vers le Col sous les nuages mais épargnés par l’averse qui menace au loin, les conditions ne sont pas les meilleures, mais elles nous évitent d’être en surchauffe dans la montée, et du haut, nous apercevons notre futur, lequel nous foulerons dès demain.
 

Le Groupe

 

Chalet Suisse

Descente tranquille vers un point de rendez-vous avec le minibus à côté de chalet suisse pour effectuer le trajet le moins intéressant et éviter une fatigue inutile. Nuit à l’hôtel à Arolla après un copieux dîner et un pouce café du genre génépi.
 
 
J3 : Arolla – Prarayer
  
8h de marche, dénivelé : +1200m / -1200m
 

Hôtel à Arolla

 
Départ d’Arolla sous le ciel de fin de journée de la veille très brumeux. Montée vers le glacier d’Arolla où l’on retrouvera un guide italien (âge : 72 ans), qui nous fera franchir le Col glacier de Collon (3082m) sans utilisation de crampons en montant la première partie sur une moraine de rocher, pour finalement le traverser vers la droite en largeur, et nous diriger sur sa partie finale, qui nous mènera au col dans un brouillard nuageux assez dense avec une vraie sensation de froid émis par celui sous nos pieds.
 
 

Traversée du glacier avec un guide Italien Montée au Col glacier Collon 3082m

 
Le col franchit nous nous dirigerons vers le refuge de Collon Nacamuli pour y déjeuner et y passer un bon moment au chaud en y dégustant du saucisson à profusion et faire de bonnes tranches de fromage.
 

Refuge Collon Nacamuli

 
Nous en repartirons en début d’après-midi après un moment de sieste sous un soleil bienvenu qui réchauffe l’atmosphère et la gaieté du groupe.
 

Rivière bouillonante vers Prarayer

 
La descente se fait en longeant une rivière tumultueuse d’une limpidité blanche et grise pour aboutir dans le lac contiguë au refuge de Prarayer (2005m) qui est le but de cette journée à multiples facettes. Dîner en territoire italien servi comme des « princes », avec le plat national italien, les pâtes.
 

Lac de Prarayer

 
 
J4 : Prarayer – Valtournanche
  
9h de marche, dénivelé : +1200m / -1650m
 
Superbe étape démarrée matinalemment dans l’ombre des hauts sommets qui nous entourent en remontant le fond d’une étroite vallée encaissée aux tintemenst des cloches des vaches qui se dirigent à la sortie de leurs étables d’alpages vers leurs lieux favoris qui donneront d’onctueux fromages.
 
 

En route vers le Col de Valcournera

La montée vers le Col de Valcournera (3066m) se présente à nous comme un immense pierrier fait de blocs de taille variable, que nous gravissons à allures adaptées durant cette matinée fraîche sur un versant de style ubac tant l’ombre est présente.
 

Au Col de Valcournera 3066m

Le panorama au sommet nous laisse découvrir le Grand Combin mais aussi le Mont-blanc au loin, en attendant d’apercevoir le Cervin, ce qui ne saurait tarder.

Vue sur la descente du Col de Valcournera sur le névé

 

Le début de la descente s’annonce un peu alpine puisqu’un câble métallique est en place sur un névé à forte pente, que notre guide Didier rallongera avec sa corde issue de son sac, afin de passer cette difficulté le plus simplement possible, et nous diriger vers le refuge de Vuillermoz (2900m) , lieux de notre pique-nique.

 

Vue sur cascade

Chemin que nous reprendrons en direction du Lac de Cignana (2162m), et de Valtournanche, avec enfin la vue sur le Cervin que Edouard Whymper sera le premier à gravir.

 

Le Cervin

 

Nuit à l’hôtel à Valtournanche après un bon repas comme toujours en Italie, suivi d’une glace italienne.

 
 
J5 : Valtournanche – Zermatt
  
7h de marche, dénivelé : +800m / -1600m
 
Trajet en bus sur ligne régulière de Valtournanche jusqu’à Breuil Cervinia afin de prendre la télécabine qui nous emmène jusqu’à Plan Maison (2548m) et cela sous un temps pluvieux au petit matin avant d’atteindre les précipitations de neige à Plan Maison pour notre départ vers le Col de Théodul (3301m) et son refuge.
 
 

Montée au Coll de Théodul 3301m

Montée qui s’effectue dans une tempête de neige au pied de la face Est du Cervin invisible mais si proche, cela fait partie malgré tout des joies de la montagne et de son imprévisibilité caractéristique.

Conditions hivernales

 

Le sourire est tout de même de mise, car il peut toujours y avoir pire. L’arrivée au refuge est synonyme de chaleur, et d’un repas de calories par ce temps. Mais il faut tout de même repartir affronter la tempête de neige qui sévit à l’extérieur.

 

Refuge du Théodul

Nous ressortons, équipés de baudriers et de mousquetons pour descendre en cordée le glacier du Théodul avec l’aide de guides italiens. Le glacier du Théodul est un glacier sans difficultés, en fait, nous suivons la piste tracée par les half tracks refaite tous les matins qui sert à desservir le refuge du Théodul. La descente se passe comme la montée sans visibilité sur la face Nord du Cervin à nos grands regrets.

Descente cöté Zermatt du Théodul Nous quittons ensuite le glacier pour rejoindre Zermatt par un chemin qui serpente au milieu de cascades et de chalets suisses fleuris. Nous rejoignons la civilisation de touristes aisés sous la pluie au cœur de Zermatt et de ses hôtels 5* et 4*. Confection en équipe du repas du soir, chacun à sa tâche.

 

Châlet au-dessus de Zermatt

 
 
J6 : Zermatt – Kinhütte
  
8h de marche, dénivelé : +1500m / -900m
 
Après une nuit à Zermatt au sein de la société de consommation, nous avons hâte de retrouver de la hauteur aussi bien en altitude que spirituelle, détachés des biens matériels, ce que parvenons assez vite à atteindre au milieu de forets de sapins, pins, épicéas ; avec si la chance nous sourit la vision d’une biche.
 
Chemin en balcon Nous survolons ensuite sur un chemin à iso altitude la Mattertal soit dans la brume ou au cœur d’une éclaircie qui nous laisse entrevoir des parties du Cervin et de ses voisins, le Breithörn , le Zinalrothörn pour le moment.
 
Nous faisons halte pour nous restaurer au cœur d’un vallon au village de Täschalp à côté de sa chapelle, et cette fois, à la chaleur d’un soleil retrouvé qui illumine ce vallon. Village de Täschalp
 
L’après-midi au soleil face à ses sommets prestigieux se déroulent dans la gaieté malgré la fatigue accumulée depuis le 1er jour et les conditions météo pas toujours faciles.
 
Passages équipésQuelques passages équipés de main courante et 2 à 3 ponts suspendus métalliques jalonnent notre après-midi avant la montée finale vers le refuge de Kinhütte.
 
Nous rencontrons un des animaux connu des Alpes, le bouquetin accroché sur des pentes rocheuses fortement inclinées qui nous regardent passer en toute sécurité avec à ses côtés quelques très jeunes bouquetins.
 
Famille BouquetinL’arrivée à Kinhütte (2584m) est assez insolite, tant par son accès que par sa situation perchée, dominante et incroyablement panoramique sur les plus hauts sommets de la Suisse, nous avons en visu le Breithörn (4165m), le Cervin (dit Matterhörn ou nous sommes) (4482m), Le Zinalrothörn (4281m), le Weisshörn (4505m) et le Täschörn (4491m).
 
Refuge de Kinhütte et le Zinalrothörn La soirée et le réveil très tôt sont des moments de pures photos avec le coucher du soleil et son levé sur les sommets enneigés et les glaciers qui en descendent.
 

Cervin - Matterhörn - Cervino

 

Weisshörn

 

Zinalrothörn

 

 Weisshörn

J7 : Kinhütte – Randa – Argentière
 
 
Descente par le même chemin que la montée finale, pour ensuite plonger dans la forêt de basse altitude vers Randa, où nous attend le bus de retour vers la France et Argentière, fin de cette rando variée, tant au niveau météo que des paysages d’altitude où règnent, soit la glace ou juste en dessous les pierriers qui conduisent vers les alpages verts et les forêts.
 
Eidelweiss Repas pris en commun au centre d’Argentière, avant le départ de chacun. Après-midi passée à flâner à Chamonix en dégustant une boisson et une glace, typique du touriste en vacances, en compagnie de Alain, Catherine et Caroline.
 
 
Liste des Vidéos de cette randonnée:
 
 
 
 
 
 
Vue sur le Mont- Blanc et  le Circuit du Tour du Cervin
 
 

Mont-Blanc - Dôme du Goûter vu depuis Chamonix

Carte du Tour du Cervin

Retour en Haut de Page

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Jean-jacques

    1 Jean-jacques Le 15/01/2013

    Slt Bernard j'ai vu que tu avais mis ton site à jour et c'est très bien.
    Le seul problème je n'arrive pas à voir les vidéos j'ai pourtant vlc.
    à+
    narch

    narch Le 20/01/2013

    Salut Jean Jacques essaie maintenant et tu me dis quoi Bernard

Ajouter un commentaire

Anti-spam